Battu lors des deux premières journées, le Gap handball s’est replacé à la cinquième place de sa poule. Décryptage de la bonne entame des hommes de Thémistocle Agostini.

Voir l’article original sur : https://c.ledauphine.com/sport/2021/11/07/ce-qu-il-faut-retenir-du-bon-debut-de-saison-de-gap

En attaque, le danger vient de partout

Avec 165 buts inscrits en six matches de championnat, le Gap handball présente la cinquième attaque de la poule 8, et tourne à une moyenne de plus de 27 buts par rencontre. Gap compte dans ses rangs un atout de taille avec Ivan Jurkovic, le géant croate – 2,03 m pour 130 kilos. « C’est quelqu’un d’important dans le collectif parce qu’il pèse énormément sur les défenses adverses de par sa taille et son envergure. Mais il y a aussi d’autres joueurs qui amènent du danger. Ça marque à tous les postes », observe l’entraîneur Thémistocle Agostini. La plus large victoire gapençaise a été acquise face à Aubagne (34-22) à Lafaille lors de la 5e journée, avec onze buteurs différents. 

Une bonne assise défensive

Si on se fie encore aux statistiques, la défense du Gap handball se place également dans le haut du panier. Avec 160 buts encaissés – 26 buts inscrits en moyenne par les adversaires –, Gap possède la quatrième défense la plus performante de sa poule. Un autre motif de satisfaction pour le coach gapençais : « On a un dispositif intéressant par rapport aux joueurs qu’on a. Il va falloir être capable de défendre de manière plus performante sur la durée. On a perdu des matches car on n’a pas été bons dans ce secteur-là. Il faut qu’on s’appuie sur ce qu’on sait faire de bien, plus régulièrement. »

Mieux gérer les moments clés

À l’image de leur succès remporté de justesse à Hyères (26-25) lors de la quatrième journée – malgré trois buts d’avance à trois minutes de la fin – les hommes de Thémistocle Agostini doivent mieux gérer les moments clés pour livrer une partition complète. « Contre Hyères, on s’en sort bien car on a perdu des ballons importants. Ça fait partie du jeu. Le manque de lucidité et d’expérience de certains joueurs fait qu’on perd des ballons qu’il ne faut pas perdre et on se met en danger tout seul. Il faut qu’on soit plus lucides et ne pas se laisser piéger quand on a le match en mains », commente Thémistocle Agostini.

Le maintien à la maison ?

En six journées, les Gapençais affichent trois victoires pour trois défaites. Ils se sont imposés deux fois à domicile et une seule fois loin de leurs bases. « Le championnat reste très équilibré. Il y a de très belles équipes partout. Notre capacité à être très bons en défense et à mieux gérer les moments importants fera qu’on sera performants ou pas. Si on ne perd pas de points à la maison, on fera un beau parcours. Problème, si toutes les équipes font ça, on sera tous à égalité… Il faudra aller chercher des points à l’extérieur », conclut Thémistocle Agostini.

>> Les résultats, le classement et le calendrier de Nationale 3