5e de sa poule avec 3 victoires et 3 défaites, le Gap handball reste sur une performance de premier plan chez le leader, Prades-le-Lez, battu 31-30. À confirmer ce samedi à domicile (19h à Lafaille) face à un adversaire qui lui ressemble beaucoup… au moins dans les chiffres.
Voir l’article original sur : https://c.ledauphine.com/sport/2021/11/12/gap-a-l-epreuve-de-son-faux-jumeau
La dynamique pour Gap…
En s’inclinant d’un petit but à Prades-le-Lez après avoir aligné trois succès d’affilée, le Gap handball a confirmé chez le leader invaincu du championnat qu’il avait les moyens de rivaliser avec tout le monde. Passé à un cheveu d’un exploit retentissant, il n’en reste pas moins sur une dynamique qui doit lui permettre d’enchaîner à domicile ce samedi face à La Seyne. D’autant que son adversaire du week-end reste, de son côté, sur trois revers de rang pour un total de 4 défaites.
…Le classement aussi
Avec 12 points et un bilan équilibré de 3 victoires pour autant de défaites , le Gap handball occupe la 5e place du classement général. C’est 4 places de mieux que La Seyne, 9e avec 10 unités et une défaite de plus au compteur. Un succès des Gapençais leur permettrait de compter 4 points d’avance sur leurs homologues varois. Dans le cas contraire, les visiteurs passeraient devant.
Deux défenses qui savent encaisser
Au jeu des comparaisons, Gap et La Seyne se neutralisent en ce qui concerne la perméabilité défensive, puisque les deux équipes ont respectivement encaissé 160 et 161 buts, ce qui les classe 4e et 5e de leur poule. Ainsi, ces deux équipes n’ont jamais encaissé plus de 31 buts, une performance que seulement 4 équipes ont réalisée depuis le début de la saison. Reste que le goal-average général est en faveur des Gapençais, dont l’attaque a produit 165 buts contre 156 pour les Sudistes, qui n’ont jamais marqué plus de 28 buts. Face à Aubagne, les joueurs de Thémistocle Agostini ont inscrit 34 buts, valeur référence pour eux.
Des gardiens très proches
D’un côté, Paul Verney, qui tourne à une moyenne de 7 arrêts depuis le début de saison (42 au total) et qui s’affirme un peu plus à chaque rencontre comme un élément fort du dispositif gapençais. De l’autre, Julien Morel dont les 43 arrêts (7,17 de moyenne) le classe juste devant son homologue haut-alpin au rang des portiers le plus performants avec une 9e place. De ce duel de gardiens dépendra en grande partie le résultat final de cette rencontre.
L’œil de Thémistocle Agostini
« En termes de résultats, en effet La Seyne est notre jumeau, glisse l’entraîneur de Gap. Mais c’est une équipe plus âgée que la nôtre, qui joue sur son expérience et essaye d’imposer le rythme qui lui convient. à nous de ne pas tomber dans ce piège et d’imposer le nôtre. Eux sont dans la gestion et la maîtrise, nous dans la rapidité. Il va falloir les fatiguer pour prendre le dessus physiquement, les asphyxier d’entrée le plus possible. »