Vainqueurs 34-22 à domicile face à Aubagne ce samedi, Gap a livré une copie remarquable et signé un 3e gain de suite en Nationale 3 lors de la cinquième journée.Par Romaric PONCE – Le Dauphiné : (voir l’article original : https://c.ledauphine.com/sport/2021/10/16/gap-envoie-ses-adversaires-au-bagne).

Thémistocle Agostini (entraîneur de Gap) :

« Je suis super content de mes joueurs qui ont été sérieux jusqu’à la fin. C’était un peu un match piège car Aubagne était en recherche de victoires alors que nous étions en confiance. Mais ils ne sont pas tombés dans la facilité, ils ont respecté ce qu’il y avait en face et ils l’ont fait de très belle manière jusqu’au bout. »

 

Aubagne pensait venir à Gap, ils ont atterri à Cayenne ! La faute à des Gapençais qui ont livré une véritable Masterclass de handball, hier soir à Lafaille, dans ce qui est indubitablement le match le plus abouti de leur jeune saison de N3.

Si les deux équipes se neutralisaient 3-3 dans les toutes premières minutes, les fautes aubagnaises permettaient à Gap de prendre assez vite les devants (6-4) à l’aide de trois jets de 7 m concrétisés. La défense agressive des hommes de Thémistocle Agostini poussait les Aubagnais à multiplier les déchets sur les tirs tandis que les détentes de Fernandes et Lhou Moha continuaient de creuser l’écart au tableau d’affichage à l’aide de grandes envolées au-dessus du bloc adverse.

À + 4 après 13 minutes de jeu seul Eloy, auteur de 4 des 5 premiers buts adverses, semblait capable de maintenir à flot une formation aubagnaise en manque de confiance depuis le début de championnat. C’est justement le moment que choisissait Verney pour écoeurer un peu plus ses adversaires, repoussant deux occasions de but avant de mettre Gallioz sur orbite qui concrétisait ses deux échappées. Gap s’envolait et Thémistocle Agostini s’époumonait : « Restez concentrés ! »

De crainte que l’euphorie du public ne soit trop communicative. C’est finalement la frustration adverse qui l’emportait sur un quelconque relâchement, permettant à Gap de dérouler en avantage numérique et rentrer à la pause à 17-9.

Onze buteurs différents, 19 arrêts !

Au retour des vestiaires, Gap reprenait là où il en était resté. Verney notamment, repoussant 4 des 5 premières tentatives aubagnaises et le banc gapençais célébrant le 18e but des siens avec la même rage de vaincre que le premier du match. « Jouez fermé et mettez la pression », lançait le coach tandis que ses joueurs déroulaient avec un coussin de +10 à la 40e avant de dégainer un « on lâche rien » à la 50e , conscient que les fins de matches ont fait un peu défaut à Gap depuis le début de la saison.

Mais sur ce point aussi, l’équipe locale ne laissera jamais Aubagne revenir à moins de 9 buts et les jeunes visages du collectif haut-alpin remplaçaient presque intégralement les vétérans sur les dernières minutes, à l’image d’un Bertet qui trouvait par trois fois les filets. Gap s’impose finalement 34 à 22 avec 11 buteurs différents et pas moins de 19 arrêts partagés entre ses deux gardiens.

Une soirée faste et un match référence sur lequel il faudra bâtir pour tenter d’aller chercher une 4e victoire consécutive lors de la prochaine journée.