Alors qu’il ne leur reste plus que 2 rencontres de saison régulière à disputer, les Gapençaises, qui affrontent ce samedi Côte bleue (19h à Lafaille) doivent prendre un maximum de points pour entamer les play-downs dans les meilleures dispositions. Par Sylvain PARET

Consulter l’article original sur : https://c.ledauphine.com/sport/2022/03/04/pour-gap-le-maintien-ca-commence-maintenant

Philippe de Haese et son équipe sont désormais tournés vers la poule de maintien.  Le DL /Vincent OLLIVIER

Rien, ou pas grand-chose, n’aura été épargné cette saison à l’équipe entraînée par Philippe de Haese. Une équipe au potentiel certain mais qui n’a jamais été en mesure de l’exprimer pleinement. Une équipe qui devra passer par la poule de maintien si elle veut conserver sa place en Nationale 3 la saison prochaine. « Il est clair que nous n’avons pas un niveau de haut de tableau, constate l’entraîneur. Mais il y a eu un tel progrès dans l’investissement des filles, notamment à l’entraînement. Le groupe vit bien, mais on fait comme on peut en fonction des blessures et de la vie de chacune. Cette équipe a un potentiel si elle a une vraie préparation, elle apprend petit à petit. Ce qui est fou, c’est que même avec 16 filles au sein de l’effectif, je n’ai jamais eu à faire un choix.

Bouet blessée, Ravoire libérée ?

En témoigne la péripétie à l’issue de la dernière rencontre perdue à Gardanne (31-23). « Nous avons perdu Elisa (Bouet) sur un coup du sort, puisqu’elle s’est blessée à une cheville en sortant du gymnase, raconte Philippe de Haese. Nous avons donc perdu notre gardienne, mais aussi notre capitaine, une fille importante dans le groupe. Elle a un gros rendement, statistiquement c’est la meilleure gardienne de la poule. Elle fait peur aux adversaires, elle sait faire les arrêts quand il le faut. Elle va nous manquer, mais son absence pourrait libérer Flavye (Ravoire). Elle ne demande qu’à s’épanouir et se révéler, elle a du potentiel. Flavye revient de blessure, elle avec nous depuis 2 matches et va avoir un temps de jeu plein. Mais elle était malade cette semaine et n’a donc pas pu s’entraîner. »

Jusqu’à 5 relégations possibles

La jeune gardienne aura donc un rôle à jouer dans les prochaines semaines, à commencer dès ce samedi face à Côte bleue à Lafaille. Un match qui doit permettre aux Haut-Alpines de prendre des points importants en vue de la seconde phase du championnat.

« Le fait d’avoir perdu, qui plus est d’un but, à Marseille a tué nos espoirs de disputer les play-offs, relève De Haese. On sera en play-down, mais il faut être conscients que les points acquis lors de la première phase seront conservés. Il faut donc tout voir en même temps. On est dans une phase de préparation au play-down, on doit avoir confiance et confirmer dans ce qu’on fait. On a le potentiel pour arracher le maintien, mais il faut aussi lutter contre nos démons. » D’autant plus qu’en fonction des relégations venant de la Nationale 2, les recalés de la N3 pourraient être au nombre de 5 pour 2 maintiens. Ce qui laisserait alors peu de place à l’échec.