Le Gap handball affiche clairement ses objectifs pour l’avenir : retrouver une âme gapençaise dans l’équipe une qui évolue en Nationale 3. Pour cela, le président Régis Rochet et l’entraîneur Thémistocle Agostini veulent s’en donner les moyens.
Pour l’entraîneur Thémistocle Agostini : « On recrute ces jeunes par rapport à leur niveau, leur motivation. Surtout, assène-t-il, il faut que cela reste l’âme du club donc il faut être capable d’avoir une formation qui devienne de plus en plus performante pour qu’on puisse intégrer des jeunes au niveau Nationale 3. On a toujours vécu sur de la prénationale, Nationale 3, et l’ambition est de passer un palier et de faire N3/N2. Pour cela il faut être plus efficace sur la formation, qu’elle soit encore meilleure même si elle est déjà très bonne. Les six jeunes présents sont intéressants et risquent d’intégrer le groupe de façon permanente, tout dépend de leur investissement, de ce qu’ils peuvent apporter au groupe. »
Les jeunes, justement, tout juste 18 ans, voire 17 ans pour Vincent Luciani, montrent une belle motivation même si le physique n’est pas encore à maturité comparé aux colosses de l’équipe une. « Je suis très intéressé, affirme Vincent. J’ai envie d’avancer l’année prochaine. Le plus difficile c’est de prendre le niveau par rapport aux “grands”. C’est un niveau qu’on n’a pas l’habitude de jouer. Physiquement c’est très compliqué mais on va se faire à l’image. »
60 à 70 % de joueurs gapençais d’ici quatre ans
Mêmes impressions pour Théo Leborre, 18 ans et gardien de but. « C’est plutôt pas mal d’être avec eux, sourit-il. C’est un surplus d’expérience et les voir jouer tous les jours c’est vraiment exceptionnel. Mais passer des moins de 17 ans à sénior c’est très dur car le niveau est très haut. En plus, certains joueurs viennent de D2 et ont une grosse préparation physique. Ils nous mettent le “tarif”. Mais ça nous permet de nous améliorer. Je me sens à la hauteur. Il y a de la concurrence mais c’est une bonne concurrence. On est trois gardiens et on va se battre pour sa place. »
Quant au président Régis Rochet, son objectif est de recruter rapidement un conseil technique formation pour renforcer son équipe. « L’idée c’est de coordonner la formation, de l’améliorer et de faire que d’ici trois à quatre ans on trouve 60 à 70 % de joueurs gapençais dans l’équipe 1. »
Source : Le Dauphiné – Voir l’article : https://c.ledauphine.com/sport/2021/07/06/le-gap-handball-joue-la-carte-jeunes